Fadila KIHEL est une styliste modéliste algérienne, connue pour sa recherche de la perfection et de l'originalité elle est renommée autant sur le plan national qu'international.
Petite, elle s'intéressait déjà à la mode et s'amusait à dessiner des modèles qu'elle aurait aimé porter. Elle a commencé sa carrière d'artiste avec de la simple couture puis s'est lancée dans le domaine en alimentant aussi souvent que possible son don naturel avec des formations professionnelles.
Fadila a étudié à l'âge de vingt ans dans une école de stylisme d'abord à Alger puis elle s'est dirigée vers la France pour se perfectionner. Elle a également suivi une formation de prêt-à-porter en 2002, un stage de formation de chef d'entreprise auprès de la chambre des métiers de Paris et un stage de communication et préparation à l'installation artisanale.
Fadila dirige un atelier de haute couture à Draria (Alger) avec une équipe composée principalement de couturières, finisseuses et brodeuses qui travaillent dans une atmosphère conviviale et avec beaucoup de bonne humeur et d'amour pour leur métier. Grâce à cette ambition, Fadila a su s'imposer et se faire connaître dans l'univers de la création artistique ; Elle a participé à de multiples activités culturelles où elle a présenté ses modèles lors de défilés comme au Portugal en 1994 dans le cadre d'un salon international, ainsi qu’en Egypte en 1998lors d’un salon de l'art traditionnel .
Elle a également organisé des expositions où on pouvait admirer la beauté et la finesse de son travail ; Sa toute première exposition s’est déroulée au palais de la culture en Algérie en 1990 et a été suivie de beaucoup d'autres dont celle à l'occasion de l'année de l'Algérie en France qui s'est tenue à Paris et à Marseille en 2003 et celles qui se sont tenues en Italie et aux Etats-Unis .
En dehors de ses activités artistiques, Fadila a visité beaucoup de pays étrangers aussi bien orientaux qu’occidentaux. Cette doublé culture a été une source d'inspiration considérable dans laquelle Fadila n'a pas hésiter à puiser afin d'enrichir ses créations. Elle a donné libre cours à son imagination pour créer de nouveaux modèles , modernes et originaux : elle a introduit le décolleté et la longue fente aux tenus traditionnelles et a utilisé la mousseline pour la confection du Karakou (costume traditionnel algérois) qui est habituellement fait avec du velours .
En terme de techniques elle reste toujours ouvertes aux nouvelles méthodes de travail mais tient à effectuer les finitions à la main pour plus de perfection.
La couture de Fadila KIHEL porte aussi bien sur le style moderne que sur le style traditionnel . Ce dernier style ne néglige aucun modèle et Fadila se plaie à confectionner des robes et costumes propre à chacune des régions algériennes.
Cette artiste a, de part sa vocation, contribué à enrichir le patrimoine culturel Algérien à travers l’intérêt qu’elle porte à conserver à enrichir et à faire connaître le costume traditionnel algérien en mettant en valeur le corps de la femme Algérienne avec beaucoup de finesse et d'élégance.